Comment choisir la teinte et l’essence de son parquet ?

Astuces pour choisir la couleur et le bois de son parquet

Même si le bois s’harmonise parfaitement à tous les types de décors intérieurs d’une maison, sa couleur est un élément important qui doit faire l’objet d’une étude. Après avoir choisi le type de plancher adapté à votre besoin (contrecollé, massif ou stratifié), il vous faudra choisir la teinte (sombre, claire, etc.) et ce n’est pas la variété de couleur qui manque sur le marché.

Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un professionnel comme Filipo Rénovation Parquet pour vous fixer sur comment choisir la teinte et l’essence de son parquet. Si vous souhaitez poser un parquet en bois, il faut également connaître les essences mises à votre disposition.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

06 41 84 30 44

Spécialiste du parquet – Paris 16

Comment choisir la teinte et l’essence de son parquet ?

Pour vous décider comment choisir la teinte et l’essence de son parquet, sachez que celui à teint clair, c'est-à-dire gris, blanc ou beige, permet d’apporter une certaine douceur à la pièce. Ces coloris se marient parfaitement bien avec les décorations choisies et le style adopté, que ce soit un design contemporain ou traditionnel.

Le parquet clair apporte également plus de luminosité et donne à la pièce une impression de large espace. À savoir qu’une chambre claire permet d’avoir une connotation de propreté et de fraîcheur apportant une ambiance personnalisée à l’ensemble de la décoration.

Les couleurs claires sont idéales pour une pièce maitresse de la maison puisqu’elles se fondent et s’allient parfaitement avec toutes les autres couleurs. Ces teintes laissent de ce fait un large choix sur la décoration murale et la couleur des meubles à agencer dans la chambre.

Pour ce qui est du parquet avec des couleurs foncées comme le chêne brun, le bois exotique rouge ou l’ébène sombre, il permet d’apporter une authenticité inégalable à la demeure. Une identité plus traditionnelle avec plus de charme permet l’obtention d’un sol très personnalisé.

Il convient cependant de connaître que les couleurs soutenues des murs ne s’allient pas avec le parquet de teintes sombres. Les murs doivent être clairs pour une pièce stylée et mise en valeur.

En ce qui concerne l’essence de bois, il est tout à fait envisageable de choisir les essences exotiques si le budget le permet. Elles proviennent souvent d’Asie, d’Amérique et d’Afrique et sont très résistantes. De plus, ils sont disponibles en différentes teintes sur le marché.

Pour le parquet en bois classique, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel comme Filipo Rénovation Parquets. Il peut réaliser les travaux et guider sur le choix de l’essence pour que le projet soit une réussite.

Il est important de savoir comment choisir la teinte et l’essence de son parquet. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire de préférence et de budget, c’est aussi un choix qui dépend notamment de la durabilité du plancher ainsi que de sa beauté.

Au-delà de ces critères, le nombre des personnes vivant dans la maison et la présence d’animal de compagnie doivent faire l’objet d’une étude avant de choisir un revêtement de sol adapté. Enfin, le cadre de vie et la pièce qui va accueillir le parquet doivent être étudiés (niveau d’humidité, trafic, etc.).