Comment entretenir un parquet stratifié ?

L’entretien de son plancher stratifié, les manières de s’y prendre

Composé d’une couche d’usure pour pouvoir résister aux rayures et à l’abrasion et d’une couche pour préserver les motifs, le sol stratifié s’adapte parfaitement à toutes les pièces de la maison, que ce soit dans la cuisine ou dans le salon en passant par la chambre à coucher.

Nettoyer ce type de revêtement de sol est facile à réaliser et se fait par soi-même même en présence de tâches difficiles à enlever. Comment entretenir un parquet stratifié pour qu’il puisse retrouver sa brillance ? Cette procédure nécessite d’adopter quelques gestes basiques et une recette de grand-mère pour un nettoyage en profondeur. Découvrez les conseils de Filipo Rénovation Parquets pour un entretien réussi.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

06 41 84 30 44

Spécialiste du parquet – Paris 16

Comment entretenir un parquet stratifié ?

Utiliser un détergent

Le détergent utilisé pour laver un sol stratifié doit être doux et ne doit pas comporter trop de composants chimiques afin qu’il ne soit pas très agressif.

Comment entretenir un parquet stratifié avec du détergent ? Versez environ 3 cuillérées de liquide pour vaisselle dans un seau rempli d’eau chaude avant d’ajouter un shampoing pour enfant de même quantité que le liquide vaisselle.

Il suffit d’humidifier le sol avec cette solution avant de le nettoyer ou de le frotter pour enlever les tâches résistantes. C’est une technique rapide et efficace pour  se débarrasser des traces de sel ou de boue qui altèrent l’esthétique du plancher stratifié.

Nettoyer avec de l’eau chaude

Comment entretenir un parquet stratifié avec de l’eau chaude ? Cela doit se faire une fois toutes les deux semaines. Il a pour avantage d’éliminer les traces de pas et l’abrasion visible sur la couche d’usure. Il suffit d’utiliser une serpillère et d’essorer le sol.

L’utilisation d’un balai-brosse est nécessaire pour laver le parquet efficacement. À défaut de ce matériel spécifique, il est envisageable d’utiliser un balai éponge. Il est recommandé de bien aérer l’ensemble de la maison pour que chaque pièce puisse sécher rapidement.

Faire usage de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer s’il n’y a pas d’eau chaude. Une cinquantaine de millilitres de ce produit accompagné avec de l’eau suffit amplement à nettoyer une pièce. Il nettoie presque tout et même les surfaces ternes.

Comment entretenir un parquet stratifié avec du vinaigre blanc ? Il suffit de vaporiser la solution d’eau et de vinaigre blanc sur le parquet à traiter et d’essuyer le liquide avec un chiffon ou une éponge mouillée. Attention ! Il ne faut pas le laisser agir trop longtemps pour éviter la déformation du sol stratifié. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette solution est déconseillée pour un entretien régulier de revêtement de sol.

Pour les tâches résistantes

L’utilisation d’une lame assez fine est importante pour enlever de manière efficace un chewing-gum collant sur le parquet. Il faut faire attention pour que le couteau ne raye pas le sol, ce qui peut entraîner un autre désagrément. Les restes qui s’y collent peuvent être retirés avec du chiffon imbibé d’essence.

Il faut appliquer un nettoyant spécial vitres pour nettoyer les traces de sang, et cela, sans attendre qu’elles ne sèchent. En ce qui concerne les tâches de vin, d’encre ou de vernis, Filipo Rénovation Parquets conseille d’utiliser du dissolvant.