47 boulevard Murat 75016 Paris
Nous contacter 06 41 84 30 44
Quelles sont les étapes pour faire un ponçage de qualité ?

Découvrez le processus pour nettoyer la plate-forme de votre maison

Contactez Filipo Rénovation Parquets et vous saurez quelles sont les étapes pour un ponçage de qualité. Nous sommes des professionnels réputés dans le domaine de la parqueterie. Nous pouvons donc réaliser tous travaux de ponçage pour donner un nouveau look à votre sol. Nous utilisons du matériel sophistiqué pour réaliser votre projet. Nous intervenons généralement pour débarrasser votre sol de toutes les taches et ainsi lui redonner son aspect originel. Notre expérience et notre savoir-faire vous permettent de bénéficier de services adaptés à vos besoins. Notre intervention vous permet de remettre en état votre plancher et de bénéficier d’un rendu satisfaisant.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

06 41 84 30 44

Spécialiste du parquet – Paris 16

Quelles sont les étapes pour faire un ponçage de qualité ?

Vous voulez savoir quelles sont les étapes pour un ponçage de qualité ? Nous vous donnons la réponse à votre préoccupation. Sachez que le ponçage se fait en nombreuses étapes successives, mais nous vous présenterons le processus général.

La première phase consiste à préparer la salle et à réparer le plancher. Vous devez donc faire sortir tous les meubles de la pièce à traiter. Vous allez ensuite nettoyer le sol et procéder à la réparation des fentes et fissures à l’aide de la colle à bois. Il faut ensuite détecter les clous tordus et dégradés pour les retirer du sol avec un arrache-clou ou une tenaille. Vous allez également enfoncer les pointes débordantes à l’aide d’un marteau.

Ponçage de parquet flottant (contrecollé) – Paris 16

Le second volet du processus consiste à vous protéger. En effet, le ponçage provoque beaucoup de poussière, vous devez donc utiliser certains équipements et prendre certaines précautions. Les lunettes de protection, les masques et les casques anti bruit sont les éléments indispensables pour vous protéger. Par ailleurs, éloignez vos enfants et vos animaux domestiques du lieu de travail, fermez les portes et ouvrez les fenêtres, puis procédez au ponçage.

La troisième phase concerne le ponçage votre pièce. À ce stade, quelles sont les étapes pour un ponçage de qualité ? Vous devez commencer l’opération par le centre de la salle, à l’aide d’une ponceuse à bande. Pour ce faire, vous devez placer du papier verre gros grain sur l’appareil. Débutez le travail à partir d’un mur, tout en évitant d’être trop proche des plinthes et des angles. Nettoyez dans le sens des fibres de bois, évitez de stationner la machine lorsqu’elle fonctionne et de l’appuyer au sol, au risque de dégrader votre plancher. Vos passages doivent être croisés et effectués en bande droite pour un ponçage de toute la surface. Vous devez poncer à trois reprises avec des papiers abrasifs à gros-grain, grain moyen et grain fin.

Une fois cette opération est terminée, vous devez passer à la quatrième étape qui concerne le ponçage des bordures et des angles. La bordureuses et la ponceuse d’angle sont les appareils que vous devez utiliser pour faire ce travail. Polissez votre sol le long des plinthes et dans les angles tout en évitant d’appuyer ou de stationner pendant que l’appareil fonctionne.  Vous devez vous servir des mêmes papiers abrasifs que ceux utilisés pour le centre la pièce, notamment gros grain, grain moyen et grain fin.

La cinquième et dernière action consiste à éliminer la poussière et à nettoyer le parquet. Vous devez d’abord passer l’aspirateur, puis une serpillère humide pour capturer les fines fibres de bois. Enfin, laissez sécher votre plancher.

Il est évident que toute l’opération nécessite une expérience avérée pour que votre sol soit irréprochable. C’est pour cela que Filipo Rénovation Parquets propose son service.