47 boulevard Murat 75016 Paris
Nous contacter 06 41 84 30 44
Ponçage parquet – Paris 16

Faites confiance à des professionnels pour rendre son éclat à votre revêtement de sol

Forts de notre profonde expérience et de notre savoir-faire en ponçage de parquet, Filipo Rénovations Parquets assure des prestations de qualité ….

Un traitement efficace pour redonner tout son éclat à vos sols

Au fil du temps, le parquet en chêne massif ou stratifié perd de sa brillance en raison de l’usure, des rayures, des chutes d’objets ou encore du simple passage. Les lames peuvent se casser ou des trous peuvent apparaître, rendant votre sol moins éclatant qu’au moment de sa pose. Si un entretien régulier et sérieux permet de ralentir ces traces inéluctables, il est indispensable de réaliser une rénovation complète ou partielle à certains moments. Le ponçage de parquet, qui en est la première étape, consiste à retirer la couche d’usure au moyen de ponceuses professionnelles et adaptées en fonction de l’essence de bois ou du type de finition utilisé jusqu’ici…

Ponçage de parquet sur Paris 16e pour un sol chaleureux et lumineux

Opération indispensable pour redonner de l’éclat aux revêtements de sol, le ponçage de parquet doit être adapté à votre type de bois ou de pose afin d’éviter les fautes de goût ou les erreurs dramatiques. Nos équipes de parquettistes professionnels se tiennent donc à votre disposition sur Paris 16e et dans le reste de l’Île-de-France pour prendre soin de vos surfaces et vous assurer des prestations de qualité à tout moment de l’année. N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes pour répondre à toutes vos questions sur le décapage, le rebouchage ou le polissage. Nous nous tenons à votre écoute et vous garantissons un résultat qui saura pleinement vous satisfaire.

Un traitement efficace pour redonner tout son éclat à vos sols

Au fil du temps, le parquet en chêne massif ou stratifié perd de sa brillance en raison de l’usure, des rayures, des chutes d’objets ou encore du simple passage. Les lames peuvent se casser ou des trous peuvent apparaître, rendant votre sol moins éclatant qu’au moment de sa pose. Si un entretien régulier et sérieux permet de ralentir ces traces inéluctables, il est indispensable de réaliser une rénovation complète ou partielle à certains moments. Le ponçage, qui en est la première étape, consiste à retirer la couche d’usure au moyen de ponceuses professionnelles et adaptées en fonction de l’essence de bois ou du type de finition utilisé jusqu’ici.

Nos techniciens qualifiés interviennent dans les plus brefs délais sur votre sol afin d’éliminer toute trace de cire ou de vernis. Il est en effet indispensable d’avoir une surface lisse, propre et plane si l’on souhaite traiter correctement un plancher en bois. Matière absorbante, le bois peut dévoiler quelques auréoles disgracieuses au fil du temps en raison de liquides renversés accidentellement. Grâce à ce type de prestation, vous retrouverez rapidement un sol propre et agréable au toucher et au regard.

Un traitement efficace en fonction de votre type de sol

Il existe une grande diversité de parquets, à l’instar des massifs, des flottants, des vernis ou des huilés. Tous ne peuvent pas supporter un ponçage et tous n’en ont pas besoin pour retrouver leur première jeunesse. Ainsi, seuls les deux premiers, les massifs et les contrecollés, peuvent bénéficier de ce type de service pour une rénovation complète et efficace. En effet, pour supporter ces travaux, il est indispensable que vos matériaux possèdent une bonne épaisseur sous peine d’abîmer tout le revêtement.

Les parquets massifs, qu’ils soient en bois locaux ou exotiques, disposent d’une assez large épaisseur pour être poncés plusieurs fois dans leur existence. Il est même fortement conseillé d’effectuer ces travaux avant toute pose de vernis, d’huile ou de cire si l’on souhaite un résultat propre et élégant.

Dans le cas du contrecollé, on dispose de trois couches distinctes, dont la première, en bois, peut subir un très léger décapage sans risque de toucher aux deux autres en dérivé de bois. À noter que ce type de sol, plus fragile et moins résistant que le massif, ne pourra connaître en moyenne que cinq ou six ponçages durant sa vie.

Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une expertise fiable. Nos spécialistes pourront effectuer toutes les étapes de votre rénovation en respectant des techniques précises et efficaces. Vous profiterez ainsi d’une finition optimale, notamment grâce à notre équipement de haute technologie et issu des meilleures marques du marché dans le secteur du traitement de bois et de plancher.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

06 41 84 30 44

Spécialiste du parquet – Paris 16
Vitrification parquet – Paris 16

Une préparation minutieuse pour un décapage efficace

Avant toute chose, il est important de préparer au mieux votre sol à un ponçage dans les règles de l’art. En effet, il est inutile de procéder à ce type de prestation sur un revêtement en mauvais état ou nécessitant un raccommodage urgent. Nos parqueteurs professionnels vous proposent donc dans un premier temps une réparation complète ou partielle en fonction de l’état des matériaux.

 

Sur un parquet ancien ou un parquet neuf, les défauts peuvent être nombreux et fréquents. Il faut donc les régler ou les atténuer avant de passer la ponceuse. Il est indispensable, par exemple, de boucher les fissures et autres trous qui se sont formés avec le temps. Pour cela, nous employons une pâte à bois de qualité et disponible dans différentes teintes afin de se marier de façon optimale aux lames déjà existantes. Dans le cas d’une pose clouée, notamment sur les parquets massifs, nous repérons tous les clous abîmés ou tordus et les retirons avec le matériel dédié avant de les remplacer par des clous en meilleur état. Il est également possible d’enfoncer à l’aide d’un marteau les clous qui dépassent trop et pourraient se révéler dangereux.

 

Si vous possédez des lames cassées ou abîmées, nous pouvons, selon votre type de pose, les remplacer par des produits réalisés sur mesure dans nos ateliers. Fabriquées avec la même essence de bois que votre parquet, elles vous assurent une parfaite discrétion sur l’ensemble de votre revêtement de sol.

 

Une fois votre sol réparé, nous réalisons un nettoyage complet, notamment pour éliminer la poussière avant de procéder à notre prestation de décapage dans le respect de la réglementation en vigueur. Lunettes de protection et masques anti-poussières sont donc de mise pour cette opération salissante et très volatile, que vous devez effectuer avec les fenêtres ouvertes.

Des ponceuses professionnelles pour une surface lisse et parfaitement plane

En faisant appel à une équipe de professionnels, vous êtes assuré d’un résultat parfait et soigné grâce à un matériel de pointe et à des techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves.

 

Le ponçage de votre parquet passe par plusieurs étapes indispensables et commence par un dégrossissage à l’aide de papier abrasif à gros grains entre 36 ou 40. Cette opération permet dans un premier temps d’éliminer toutes les couches de finitions encore en place, comme le vernis ou la cire, et de retirer tous les éléments indésirables. Nous procédons ensuite à deux nouveaux passages à l’aide de grains moyens 60 ou 80 puis de grains fins 100 ou 120. Afin de s’assurer d’une planéité totale et d’une surface bien lisse, nos équipes interviennent encore une fois pour les finitions ultimes à l’aide d’une monobrosse munie d’une grille abrasive grains 120 ou 150.

 

Afin de respecter les veines du bois, nous travaillons toujours dans le sens des fibres et de la partie centrale de la pièce jusqu’aux plinthes et aux angles. Ces parties sont ensuite traitées à l’aide d’une bordureuse. S’il reste quelques morceaux nécessitant encore un passage, nous pouvons procéder également à un égrenage. Cette opération consiste à poncer très légèrement et superficiellement le revêtement pour avoir un toucher encore plus lisse. Après vérification du bon état de la matière, nous aspirons intégralement la pièce, afin qu’aucune trace de poussière ne subsiste au moment de la pose des finitions. Les grains pourraient empêcher la bonne fixation des produits de traitement et laisser des traces peu esthétiques lors du résultat final.

La bonne ponceuse pour le bon parquet

Selon la surface à traiter et le type de bois, il est important de choisir le bon matériel pour un résultat soigné et efficace. Nous mettons à votre disposition des professionnels connaissant parfaitement le secteur de la rénovation de parquet, ainsi que les équipements les plus adaptés.

 

Dans le cas de petites surfaces, nous pouvons être amenés à utiliser des ponceuses manuelles, et plus particulièrement à bande. Elles offrent l’efficacité d’un abrasif rectangulaire, reproduisant les mouvements d’un tapis roulant pour un traitement minutieux et propre. Dans le cas de grandes surfaces, nous privilégions les ponceuses à parquet qui présentent une surface de traitement beaucoup plus large, pour une prestation plus rapide. Ces dernières sont disponibles à bande, mais également à disque.

 

Afin d’effectuer les plinthes et les angles, il est indispensable d’utiliser une bordureuse qui permet de poncer au ras des murs, assurant ainsi des finitions soignées. Il est également possible de finaliser le travail à la ponceuse manuelle pour être au plus près de la matière. Dans tous les cas, l’important est de choisir les bons abrasifs en fonction du résultat souhaité.

 

La méthode employée varie également selon le type de parquet que nous avons en face de nous. Au préalable, nous intervenons toujours à votre domicile afin d’étudier votre sol et vous proposer les solutions les plus adaptées aux meilleurs tarifs. Pour la grande majorité des revêtements, ceux qui sont à poser droit, il faut poncer dans le sens du bois sans jamais revenir sur ses pas. Il faut recommencer l’opération lame par lame.

 

Dans le cas des parquets à chevrons, on utilise exactement la même technique mais à une variante près, on travaille en diagonale. Enfin, pour les parquets très anciens comme les parquets mosaïques, qui sont également beaucoup plus fragiles, nous devons poncer dans le sens de la lumière entrante avec des mouvements droits. En effet, la teinte peut varier selon l’exposition ou non au soleil, avec notamment un côté plus clair. C’est la raison pour laquelle il faut procéder de la sorte, afin d’offrir un aspect totalement homogène à l’ensemble.

Des finitions variées pour des styles modernes ou traditionnels

Une fois votre parquet poncé et totalement nettoyé et dépoussiéré, il est temps d’appliquer les finitions qui protégeront ou nourriront le bois en fonction de vos envies et de vos besoins. S’il est tout à fait possible de laisser le bois massif à l’état brut et naturel, votre plancher sera cependant beaucoup moins résistant au passage quotidien et aux attaques de nuisibles, et se dégradera plus rapidement, nécessitant de ce fait des décapages plus fréquents.

 

Il existe aujourd’hui trois types de finitions permettant de protéger les matériaux et de leur assurer une longévité importante au fil des décennies.

 

Traditionnellement cantonnée aux parquets massifs, la cire possède l’avantage de proposer un aspect naturel et ancien. Glissante lorsqu’on en abuse, elle doit être appliquée régulièrement car son effet s’estompe rapidement avec le passage quotidien. Sous forme solide ou liquide, ou encore en encaustique, la cire nécessite également un lustrage manuel ou mécanique pour conserver son aspect brillant tant apprécié.

 

Si au contraire vous rêvez d’un rendu mat et plus contemporain, l’huile de lin est faite pour vous. Plus nourrissante, cette huile imprègne en profondeur les matériaux, offrant ainsi une protection moins superficielle. Nous utilisons principalement des huiles naturelles pour protéger l’environnement mais également votre santé en diminuant les émanations toxiques de certains produits chimiques. Dans ce cas précis, il est conseillé de faire appliquer une nouvelle couche tous les six mois après avoir poncé superficiellement les lames.

 

Finition la plus utilisée aujourd’hui par les propriétaires de parquets, la vitrification est aussi la plus pratique au quotidien. Ce type de vernis rend les sols plus résistants et protège des taches ou encore des rayures. Applicable sur du neuf comme sur de l’ancien, il est très simple d’entretien. Le sol vitrifié ne nécessite qu’un passage d’aspirateur pour éliminer la poussière, et d’un chiffon doux avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou de produit adapté pour retirer les salissures.

 

Selon les essences de bois, nous vous proposons soit des vitrificateurs en phase aqueuse, très respectueux de l’environnement, soit en résine polyuréthane. Ce dernier est à privilégier pour les revêtements anciens ou traditionnels.

Un ponçage de parquet massif sur Paris 16e dans les règles de l’art

Vous trouvez que votre sol manque d’éclat ? Les traces d’usure se font sentir sur votre revêtement ? Faites appel à des spécialistes du ponçage de parquet massif autour de Paris 16e pour rendre toute sa brillance et sa résistance à votre bois. Pour cela, il est important de mettre le sol à nu afin de le débarrasser de toutes traces de cire, d’huile ou de vitrificateur. Nous commençons par poncer en douceur avec un abrasif à gros grain, avant de passer à du moyen grain puis du petit grain. Une fois le ponçage achevé, nous procédons à un dépoussiérage minutieux et complet avant de réaliser un traitement insecticide curatif si des insectes xylophages ont été détectés dans votre intérieur.

Ainsi traité, votre parquet massif permettra une meilleure accroche au vitrificateur choisi par vos soins selon nos conseils avisés et personnalisés.

Offrez une seconde jeunesse à votre sol avec le ponçage de parquet flottant sur Paris 16e

Il existe quatre grands types de parquets : le massif, le contrecollé, le vernis et l’huilé. Seuls les deux premiers peuvent subir un décapage total. En effet, il faut une certaine épaisseur pour subir ce type d’opération sans endommager la surface.

Nous intervenons rapidement pour le ponçage de parquet flottant autour de Paris 16e, participant à la seconde vie de votre revêtement. Le contrecollé dispose en effet de trois couches de bois qui supporteront à merveille un léger ponçage. La première, celle de parement, qui présente le plus de traces d’usure, pourra être retravaillée.

Nous adaptons nos équipements en fonction de votre essence de bois et du type de pose afin d’assurer un résultat soigné et sans bavure. Certains matériaux demandent en effet un traitement particulier pour ne pas endommager encore plus la surface.

Ils nous ont fait confiance …

5/5

pierrelouis
Paris

Une entreprise de taille humaine, des interlocuteurs aimables. Une équipe très professionnelle faisant un travail soigné dans le respect rigoureux des délais annoncés.

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 07/02/2019 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets  Expérience prouvée le 07/02/2019  avec justificatif

5/5

lorenagrimaldi24
Paris

Par pur hasard je trouvé le coordonnées de la société Filipo Parquet.. une vraie découverte. J’étais ravie du travail qu’il sont fait dans ma boutique, d’un rare qualité de nos jours, très à l’écoute pour satisfaire les exigences de la clientèle. Je vois d’ailleurs faire appel à La société de Mr Filipo pour un autre chantier. Et je le recommande les yeux fermé. Un grand merci pour ce beau travail. Mlle Lorena Grimaldi

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 18/11/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 18/11/2018

5/5

FrancoisDelabarre
Choisy en Brie

Travaillant régulièrement avec le travail est toujours impeccable entreprise très sérieuse que je recommande vivement

Déposé sur www.pagesjaunes.frle 23/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience prouvée le 23/03/2018 avec justificatif

5/5

MariaPortero
Paris

Ce sont deux artisans qui connaissent parfaitement tout ce qui touche au parquet. Ils ont poncé et vitrifié le parquet de notre appartement. Nous avons été pleinement satisfaits par leurs conseils, la qualité du travail réalisé et leur bonne humeur.

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 22/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 22/05/2018

5/5

CecPlt
Paris

Excellente prestation autant sur le résultat que sur le conseil en amont. Professionnalisme et savoir-faire. J'étais absente lors de la réalisation (donc un peu stressée) mais quelle surprise à mon retour!

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 19/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 06/11/2017