47 boulevard Murat 75016 Paris
Nous contacter 06 41 84 30 44
Pose de parquet massif – Paris 16

Le déroulement de l’installation d’un parquet en bois dans le 16e arrondissement de Paris

La pose d’un parquet massif à Paris 16 est une tâche importante divisée en plusieurs stades qui méritent chacune d’être respectée pour garantir la réussite du chantier. Pour profiter au maximum de sa durabilité et de sa résistance optimale, il convient de ne pas bruler les étapes.

Cette technique d’agencement nécessite plusieurs matériels et un maximum de connaissance en parquet massif si souhaitez le faire par vous-même. Cependant, vous pouvez laisser la mission à un professionnel qui possède l’expérience requise comme Filipo Rénovation Parquets si vous vous sentez être incapable de le faire ou si vous ne disposez pas de tous les équipements nécessaires.

Pose de parquet massif à Paris 16e

Ce qu’il faut savoir du parquet en bois

Le parquet massif est un bois usiné pour constituer une pièce de lame agencée dans une pièce de la maison. C’est le revêtement de sol le plus résistant et le plus classique de tous les types de parquet existant sur le marché.

L’un des plus grands avantages de ce type de revêtement réside sur sa forte capacité à perdurer dans le temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des grands vestiges qui datent depuis des siècles sont équipés de ce type de plancher.

Les lames qui constituent le parquet massif viennent de planche de bois étroite. Elles possèdent une épaisseur régulière et des parements doux. Les lames de bois sont donc assemblées avec d’autres constituants pour des revêtements qui peuvent s’adapter à la variation de température de la pièce.

L’homogénéité permet à un parquet massif d’avoir une durée de vie assez longue par rapport aux autres types de parquet. Il résiste à toutes les agressions, que ce soit une agression temporelle ou climatique, lorsqu’il est combiné à une technique de pose adaptée, c'est-à-dire la pose clouée.

Il faut connaître qu’il existe plusieurs manières de poser ce type de plancher, mais la plus utilisée et conseillée par les professionnels est la pose clouée sur solives fixes ou sur lambourdes.

Les différentes techniques de pose de parquet massif

La pose flottante est la plus simple et la plus rapide de toutes les techniques existantes. Elle est également la plus accessible au niveau du coût de réalisation et s’adapte parfaitement à un budget serré.

Ce procédé est appelé ainsi puisque les lames ne sont pas fixées directement au sol, elles sont à clipser ou à coller sur une sous-couche de liège ou de mousse pour apporter un confort optimal. C’est la méthode idéale lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète, généralement effectuée par des spécialistes comme Filipo Rénovation Parquets.

Son inconvénient est qu’il n’est pas envisageable d’obtenir un parquet avec des motifs à cause de sa disposition qui doit être toujours droite. De plus, cette pose n’est pas adaptée pour une pièce qui possède un certain niveau d’humidité comme la salle de bain puisque les planchers pourraient se dilater.

La pose collée est plutôt économique et s’adapte parfaitement à un parquet massif. C’est une technique fréquente qui consiste à coller les lames sur la dalle de béton, sur les panneaux de contreplaqué ou sur la chape de ciment.

Cette technique de pose est parfaitement appropriée pour l’obtention de sols chauffants et pour accroître la performance acoustique de la pièce. Elle demande cependant une couche de ragréage pour assurer que toute la surface soit plate.

Si la pose du parquet massif à Paris 16 se fait sur une surface de grande envergure, l’intervention d’un professionnel en la matière est vivement conseillée pour la réussite du projet. Il faut également prévoir un temps de séchage de plus d’une journée pour bénéficier de l’action de la colle.

La pose clouée des lames de bois est la solution essentielle pour obtenir un rendu plus traditionnel. Cette technique de pose associe durabilité et résistance. Elle consiste à clouer directement les lames de manière perpendiculaire sur les solives ou sur les lambourdes collées sur la dalle de béton.

Cette méthode permet d’obtenir une isolation thermique et phonique importante. Avec l’accompagnement d’un professionnel en la matière, il est envisageable d’éviter le grincement des planchers. Cela demande d’ailleurs une grande expérience pour réaliser à bien cette tâche !

La pose clouée est donc  à privilégier si le matériau est un plancher massif conçu à partir d’un bambou, chêne, érable, merbau ou hêtre. Les clous ont la capacité de préserver la beauté, la texture et le grain du parquet.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

06 41 84 30 44

Spécialiste du parquet – Paris 16

Les matériels nécessaires et conseils avant de commencer la pose

Pour la réussite de la pose d’un parquet massif à Paris 16, il est essentiel de bien s’équiper et de connaître l’utilité de chaque outil pour mener à bien la mission. Une équerre à tracer et un crayon sont essentiels.

L’utilisation du niveau à bulle permet d’obtenir une surface plane. La scie fait partie des équipements de base pour la pose d’un revêtement de sol tout comme le marteau et les clous s’il s’agit d’une pose clouée. Le mètre à mesurer et le martyr sont aussi indispensables.

Dans la plupart des cas, une perceuse à percussion et une ponceuse s’avèrent nécessaires, ces outils permettent d’obtenir une finition impeccable.

Avant la disposition d’un plancher massif dans une pièce, il est essentiel de savoir que le bois est biodégradable et est très sensible à la température ainsi qu’à l’humidité. Son stockage d’au moins une semaine dans la pièce où il est posé est nécessaire pour qu’il s’acclimate à l’environnement.

Ce type de revêtement de sol doit se poser sur une surface sèche ou dans une pièce où il n’y a aucune remontée humide pour éviter le risque de détérioration rapide. La pièce doit être bien aérée avant l’installation et son taux d’humidité ne doit pas dépasser les 60%.

L’épaisseur du béton qui accueille le parquet doit faire plus de 3 cm si le sol dispose d’un réseau de chauffage. Les lames de bois peuvent être posées suivant la lumière ou en fonction de la longueur de la chambre.

Les étapes de la pose clouée du parquet massif

Il convient de bien choisir l’essence de bois avant de procéder à la pose d’un parquet massif à Paris 16 puisqu’une essence correspond toujours à la pièce qui va l’accueillir. De ce fait, il faut s’informer et se référer sur les conformités UPEC pour la réussite du projet.

La pose des lambourdes ou solives est la première étape de la disposition. Elle vise à installer les pièces de bois qui vont soutenir les lames du parquet. La vérification à l’aide d’un niveau à bulle est nécessaire pour réaliser un ajustement en cas de besoin.

Il faut procéder à la fixation des lambourdes si aucun ajustement n’est nécessaire. L’utilisation des chevilles à frapper est nécessaire pour une pose plus aisée et pour gagner du temps. Pour garantir une fixation optimale, il est conseillé d’en utiliser 3 par solives.

La deuxième étape consiste à poser le parquet en bois. La pose clouée la plus courante se fait perpendiculairement par rapport à l’entrée de la pièce. Pour la pose de la première lame, il est essentiel de prévoir un espace d’environ 5 mm entre la lame et le mur pour la dilatation du bois.

Le martyr sert à maintenir solidement les lames de bois avant de les clouer sur les lambourdes. Cet outil les préserve de tout endommagement durant le procédé. Une fois posées, les lames dépassant peuvent être sciées grâce à une scie à onglet ou une scie sauteuse.

La troisième étape est de laisser le plancher se reposer pendant au moins 3 semaines avant de travailler sur les finitions et l’aspect esthétique nécessaire. Il ne faut pas penser que les travaux sont réussis avant d’avoir verni et poncé le revêtement de sol.

La quatrième étape est la réalisation d’un ponçage et d’un vernissage. Cette technique permet d’obtenir un plancher plus lisse. Le vernis permet de mettre en valeur le sol grâce à une brillance optimale. Après le ponçage, la première couche de vernis peut se faire, après 10 jours, une deuxième couche doit se faire.

L’application de la cire permet de protéger le plancher contre la décoloration et le dessèchement qui impacte beaucoup sur la valeur et la beauté du parquet. Un fond dur doit être appliqué avant la cire pour empêcher cette dernière de pénétrer dans les pores de l’essence de bois.

Pour plus d’esthétique et de design, la disposition d’un parquet requiert souvent la pose de plinthes. Cette cinquième et dernière étape couvre l’espace de dilatation entre les lames de bois et le mur.

Entretien du parquet massif

L’entretien d’un plancher massif ciré commence par le dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai puis avec un chiffon légèrement  humide avant de cirer localement l’endroit nettoyer avec de l’eau.

Le ponçage de ce type de parquet massif peut se faire 2 fois par an et il faut ensuite le cirer avec une serpillère en laine ou avec une monobrosse.

Le parquet massif huilé, quant à lui, ne demande pas beaucoup de maintenance. Pour un entretien régulier, il faut le dépoussiérer tout simplement. L’huilage peut se faire au moins une fois par an, mais il faut tout d’abord enlever les tâches à l’aide de savon, d’eau et d’éponge.

Une machine spéciale nettoyage de sol est disponible en location chez les professionnels si les tâches sont difficiles à enlever.

Un parquet massif vitrifié doit être entretenu régulièrement. Le but est d’enlever les poussières qui s’accumulent sur le plancher à l’aide d’un aspirateur. Il est ensuite nécessaire d’utiliser un chiffon humide et des produits de nettoyage conçu spécialement à cet effet.

Pour une durée de vie longue du plancher vitrifié, il convient d’appliquer du vernis une fois par an sur le parquet à l’aide d’un balai éponge ou d’une serpillère. Il faut au moins deux couches pour faire sortir l’aspect vitrifié du parquet et respecter le temps de pause du produit.

Comment choisir la teinte et l’essence de son parquet ?

La couleur du parquet doit se marier parfaitement avec la décoration intérieure de la maison, il existe une multitude de coloris pour apporter de la valeur à une pièce : chêne brun, ébène sombre, bois foncé exotique, etc. Il suffit de savoir marier et mélanger les couleurs tout en jouant sur le contraste pour plus d’esthétique.

Comment choisir la teinte et l’essence de son parquet ? Il convient de le faire en fonction de la pièce qui l’accueille. Il est fortement recommandé d’opter pour une essence qui résiste parfaitement à l’humidité s’il s’agit d’une salle de bain. Pour les autres pièces, l’option doit se faire selon la fréquentation. Pour le couloir, il vaut mieux choisir du bois résistant comme le chêne.

Pourquoi faire le choix d’un parquet massif ?

Pourquoi faire le choix d’un parquet massif ? Avant tout, il est synonyme d’authenticité et de charme pour l’intérieur d’une maison. Son plus grand avantage réside dans sa faculté à perdurer avec la structure. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des vestiges immobiliers datant de plusieurs siècles sont équipés de ce type de plancher.

Pour ce qui est de l’ambiance, l’installation d’un parquet massif dans une maison est un gage de douceur. Ce revêtement de sol est en quelque sorte un investissement sûr pour des matériels qui possèdent une durée de vie bien longue et qui s’adaptent à tous les styles de la maison.

Ils nous ont fait confiance …

5/5

pierrelouis
Paris

Une entreprise de taille humaine, des interlocuteurs aimables. Une équipe très professionnelle faisant un travail soigné dans le respect rigoureux des délais annoncés.

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 07/02/2019 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets  Expérience prouvée le 07/02/2019  avec justificatif

5/5

lorenagrimaldi24
Paris

Par pur hasard je trouvé le coordonnées de la société Filipo Parquet.. une vraie découverte. J’étais ravie du travail qu’il sont fait dans ma boutique, d’un rare qualité de nos jours, très à l’écoute pour satisfaire les exigences de la clientèle. Je vois d’ailleurs faire appel à La société de Mr Filipo pour un autre chantier. Et je le recommande les yeux fermé. Un grand merci pour ce beau travail. Mlle Lorena Grimaldi

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 18/11/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 18/11/2018

5/5

FrancoisDelabarre
Choisy en Brie

Travaillant régulièrement avec le travail est toujours impeccable entreprise très sérieuse que je recommande vivement

Déposé sur www.pagesjaunes.frle 23/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience prouvée le 23/03/2018 avec justificatif

5/5

MariaPortero
Paris

Ce sont deux artisans qui connaissent parfaitement tout ce qui touche au parquet. Ils ont poncé et vitrifié le parquet de notre appartement. Nous avons été pleinement satisfaits par leurs conseils, la qualité du travail réalisé et leur bonne humeur.

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 22/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 22/05/2018

5/5

CecPlt
Paris

Excellente prestation autant sur le résultat que sur le conseil en amont. Professionnalisme et savoir-faire. J'étais absente lors de la réalisation (donc un peu stressée) mais quelle surprise à mon retour!

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 19/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 06/11/2017