47 boulevard Murat 75016 Paris
Nous contacter 06 41 84 30 44
Pose de parquet stratifié - Paris 16

Comment faire pour poser un sol en parquet à Paris

Le parquet stratifié est un type de revêtement de sol conçu pour imiter l’essence du bois. Il n’est pas composé de ce matériau et est souvent fabriqué à partir de PVC ou de linoléum. Il est envisageable d’imiter toutes les fibres de bois existant sur le marché, grâce à l’évolution technologique.

Ce type de parquet est composé de plusieurs feuilles de matériau fibreux pour apporter une ressemblance frappante à un parquet flottant ou massif et pour davantage de résistance à toutes les conditions d’utilisation. Filipo Rénovation Parquets explique le déroulement de la pose de parquet stratifié pour pouvoir profiter au maximum de tous les avantages qu’il peut apporter dans la maison.

Pose de parquet stratifié à Paris 16e

La pose de parquet stratifié nécessite la prise en compte de tous les matériels nécessaires, aucune  étape ne doit être brûlée pour pouvoir obtenir un travail bien fait. En ce qui concerne l’orientation des lames, elles doivent créer un angle droit avec l’ouverture de la pièce pour que les éventuels défauts soient invisibles.

Les préparatifs

Le sol qui accueillera le parquet stratifié doit être préparé au préalable pour qu’il n’y ait aucun défaut, une fois que tout le revêtement de sol est mis en place : parquet mal posé, différence de niveau, etc. Sachez que ce type de revêtement ne doit pas être posé dans un endroit particulièrement humide ou très sec. L’idéal est de le placer dans une pièce à température ambiante.

Le fait d’être propre n’est pas suffisant pour la surface du sol, en effet, elle doit aussi être plane et lisse. Si ce n’est pas le cas, il faut effectuer des travaux de ragréage pour niveler le niveau du sol afin qu’il soit bien plat et prêt pour une pose.

Pour les cas de carrelages à replacer avec un parquet stratifié, le propriétaire est contraint de retirer les carreaux et de nettoyer le sol avec les outils appropriés à cet effet. Il faut de ce fait décaper le sol, retirer tout résidu de colle avant de le laver et de laisser sécher à l’air libre.

Pour un sol recouvert de moquette, il suffit de l’enlever et de nettoyer la pièce. À noter que le procédé est toujours le même, que les travaux sont réalisés à l’aide d’une machine spéciale ou à la main. Une vérification doit toujours être faite.

Les outils nécessaires pour la pose

Des outils spécifiques et classiques sont utiles pour installer correctement les lames de parquet stratifié. Le matériel le plus classique utilisé lors de la pose est le maillet et sa tête en bois permet d’éviter les risques d’altération de la lame de parquet. Il peut être remplacé par le marteau, mais il faut cependant savoir bien utiliser ce dernier.

Une équerre à tracer et de frappe est également requise pour un ajustement parfait de ce type de parquet par rapport au mur. Une cale de bois à frapper ou un martyr est recommandé pour que le revêtement du sol puisse garder son esthétique et qu’il ne comporte aucune trace de frappe.

L’utilisation de scie est aussi nécessaire, qu’elle soit circulaire, sauteuse ou égoïne, pour obtenir une découpe précise des lames de parquet. Pour que ces dernières collent parfaitement au sol, l’utilisation d’une colle forte est nécessaire.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

06 41 84 30 44

Spécialiste du parquet – Paris 16
Pose de parquet stratifié - Paris 16

Les étapes de la pose

Le travail doit commencer sur le long du mur et les panneaux ou les bandes de sous-couches doivent être placés de manière perpendiculaire selon le sens de pose des faux planchers. Sa languette longitudinale s’appuie à l’aide des cales, mais pas avec la rainure comme pour la pose clouée.

 

Les lames de parquet sont ensuite assemblées en bout grâce à un coup sec. Une fois à l’extrémité du mur, la lame est raccourcie à l’aide d’une scie sauteuse. La découpe doit se faire sur l’envers pour qu’il n’y ait aucune trace sur la surface de parement. La cale à frapper entre en scène pour que les lames s’emboîtent parfaitement.

 

Les lames doivent être glissées à plat pour leur encliquetage afin que la pose du parquet stratifié réponde à la règle de l’art. Une cale-martyr est utilisée pour éviter les dégâts occasionnés par la frappe.

 

Si la pièce comporte des tuyauteries, il faut utiliser un gabarit pour avoir une découpe parfaite de la forme du tuyau. Attention ! Il faut toujours penser à la marge de centimètre qui décale du tuyau. L’utilisation d’une lime pas trop agressive permet d’obtenir une finition impeccable.

 

Le dernier rang de  lames doit être posé sur l’envers tout en respectant les quelques centimètres d’espace qui séparent le mur et le revêtement de sol. Ces espaces seront comblés une fois que le parquet prend place et qu’il se dilate.

 

Un pied-de-biche s’avère être nécessaire pour l’emboîtement de la dernière lame. Afin d’obtenir une meilleure finition, les moulures ou les plinthes doivent être posées avec la barre de seuil.

Pourquoi appeler un professionnel pour la pose ?

L’accompagnement d’un professionnel permet de bénéficier d’un parquet stratifié parfaitement agencé. Il s’intéresse au budget du client ainsi qu’à sa demande pour proposer une solution personnalisée.

 

Il peut également conseiller son client sur le meilleur parquet en fonction de la pièce où ce dernier sera monté. À savoir que le choix doit avant tout dépendre de la fréquentation et du trafic qui se déroule dans une chambre. Les supports sont ensuite examinés pour connaître si les travaux sont réalisables ou pas.

 

Le spécialiste est en mesure d’évaluer les fournitures et les lames nécessaires pour l’accomplissement du projet. D’ailleurs, un devis est toujours proposé pour connaître au préalable le budget et les matériels utiles.

 

Pour le prix, un parqueteur expert calcule le tarif de l’intervention au mètre carré. L’installation de ce type de parquet ne dépasse pas les 18 euros si le client choisit la pose clipsable et moins de 16 euros pour la pose collée.

 

La maîtrise des techniques demandées est un atout indéniable pour les professionnels. C’est pour cette raison que la plupart des propriétaires d’une maison optent pour cette solution, que la demeure soit en rénovation ou en construction.

 

Confier la pose de son parquet à un parqueteur professionnel est une garantie sur la qualité des travaux. Grâce à son expérience et à son savoir-faire en la matière, un expert peut apporter un rendu final et une durabilité unique au revêtement de sol.

Avantages du parquet stratifiés

Un parquet stratifié est avant tout une solution idéale pour obtenir une diversité de décors. Il imite à la perfection les essences de bois exotique et luxueux pour une décoration qui répond à l’attente du client. Grâce à la technologie, il peut également reproduire l’aspect de la pierre, des carreaux et du béton selon l’envie du propriétaire de la maison.

 

C’est aussi un revêtement hybride pour le sol puisqu’il est composé à la fois d’une résine qui se charge de la protection de la feuille décorative et d’un panneau de bois ayant une haute densité. Une classification est à la disposition des clients pour un choix plus facile.

 

Cette classification permet de choisir le parquet résistant en fonction de la pièce où il est posé. Le parquet stratifié de classe 23 est employé dans une pièce qui est très utilisée (couloir, passage entrée, etc.), la classe 22 pour les chambres à coucher et la classe 21 pour une pièce peu fréquentée.

 

Le plus grand avantage de ce type de parquet est son prix accessible puisqu’il est disponible à moins de 20 euros le mètre carré. Ce tarif peut obtenir un produit de premier choix sur le marché, alors qu’il n’est pas possible d’en avoir à ce tarif s’il s’agit d’un parquet massif.

 

Il offre un design moderne en termes de décoration et est toujours amélioré pour être plus résistant et facile à poser. En ce qui concerne sa résistance, il peut faire face aux brûlures et à toutes les taches ménagères. Si ce n’est pas le cas, il est plus facile de l’entretenir puisque les saletés s’en vont après le passage d’une serpillère humide et d’un coup d’aspirateur.

 

De plus, le confort acoustique d’un parquet stratifié fait la différence par rapport aux autres types de plancher. La mise en place de plusieurs couches de résine permet non seulement de le protéger, mais également d’optimaliser le confort phonique.

 

Les planchers stratifiés s’adaptent parfaitement à une maison en rénovation puisque son épaisseur d’environ 10 mm est idéale pour un sol recouvert de vinyle, de parquet, de moquette rase ou même de carrelage. Dans ce cas, ces derniers peuvent remplacer la sous-couche.

 

Sa pose est plus facile, que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans les autres pièces de la maison. Il y a par ailleurs différents types de pose disponibles pour ce type de parquet : pose flottante, le clipsage ou encore l’encollage.

 

La rapidité des travaux est de mise pour un parquet stratifié. Un professionnel peut intervenir en seulement quelques heures pour le revêtement d’une pièce. En plus de cela, certaines techniques de pose permettent un démontage et remontage en cas d’usure des lames.

Les moins d’un parquet stratifié

Le plancher stratifié représente quelques inconvénients, même s’il est plus attractif au niveau du prix. En effet, il est beaucoup moins résistant par rapport à un parquet massif. Ce dernier résiste à plusieurs entretiens sans dégradation, grâce à son épaisseur remarquable. Cependant, il faut savoir que la technologie permet la mise en place d’un revêtement de sol plus résistant.

 

La durée de vie de ce type de parquet est moins importante si sa pose n’est pas réalisée par un professionnel en la matière.  Ce dernier peut réaliser les travaux nécessaires et conseiller le propriétaire de la maison sur la manière d’entretenir ses parquets. Il est également capable d’orienter son client sur le choix à adopter en cas de besoin.

Pourquoi choisir un parquet stratifié ?

Le revêtement de sol stratifié permet d’obtenir une décoration sur mesure grâce à ses multitudes de choix concernant l’essence de bois qu’il imite. Son raffinement et son élégance sont de mise pour apporter une ambiance chaleureuse dans toute la maison.

Sa facilité d’installation et d’entretien est également un atout non négligeable, sans parler du prix accessible à tous les budgets. Pour apporter une identité à sa maison, ce type de plancher est la meilleure solution puisqu’il est personnalisable à volonté. Une gamme de formes, de motifs et de teintes sont disponibles. Il faut tout simplement savoir cerner sa demande pour une personnalisation réussie.

Parquet Stratifié Paris

Comment entretenir un parquet stratifié ?

L’entretien d’un parquet stratifié se fait à l’aide d’un balai et d’une serpillère humide pour enlever les poussières et les tâches qui s’y collent. Cependant, l’utilisation d’un chiffon humide ne doit pas se faire tous les jours, c’est pourquoi un aspirateur est recommandé pour un entretien régulier.

Les produits chimiques ne font pas bon ménage avec ce type de revêtement de sol à cause de leur contenu. En cas de tâches tenaces qui refusent de partir, il est vivement recommandé de s’adonner à une vielle recette de grand-mère comme le mélange d’eau et de vinaigre. A part enlever les saletés, cette solution peut préserver la brillance du sol.

Ils nous ont fait confiance …

5/5

pierrelouis
Paris

Une entreprise de taille humaine, des interlocuteurs aimables. Une équipe très professionnelle faisant un travail soigné dans le respect rigoureux des délais annoncés.

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 07/02/2019 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets  Expérience prouvée le 07/02/2019  avec justificatif

5/5

lorenagrimaldi24
Paris

Par pur hasard je trouvé le coordonnées de la société Filipo Parquet.. une vraie découverte. J’étais ravie du travail qu’il sont fait dans ma boutique, d’un rare qualité de nos jours, très à l’écoute pour satisfaire les exigences de la clientèle. Je vois d’ailleurs faire appel à La société de Mr Filipo pour un autre chantier. Et je le recommande les yeux fermé. Un grand merci pour ce beau travail. Mlle Lorena Grimaldi

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 18/11/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 18/11/2018

5/5

FrancoisDelabarre
Choisy en Brie

Travaillant régulièrement avec le travail est toujours impeccable entreprise très sérieuse que je recommande vivement

Déposé sur www.pagesjaunes.frle 23/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience prouvée le 23/03/2018 avec justificatif

5/5

MariaPortero
Paris

Ce sont deux artisans qui connaissent parfaitement tout ce qui touche au parquet. Ils ont poncé et vitrifié le parquet de notre appartement. Nous avons été pleinement satisfaits par leurs conseils, la qualité du travail réalisé et leur bonne humeur.

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 22/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 22/05/2018

5/5

CecPlt
Paris

Excellente prestation autant sur le résultat que sur le conseil en amont. Professionnalisme et savoir-faire. J'étais absente lors de la réalisation (donc un peu stressée) mais quelle surprise à mon retour!

Déposé sur www.pagesjaunes.fr le 19/05/2018 au sujet de Pose, entretien, vitrification de parquets Expérience vécue le 06/11/2017